• geosite_slider_st-martins_01
  • geosite_slider_st-martins_02
  • geosite_slider_st-martins_03

St. Martins

Roches

Les roches de St. Martins datent du Trias, soit de 250 millions d’années environ, et font partie des formations Honeycomb Point, Quaco et Echo Cove. Les grottes marines se trouvent dans la formation rouge Honeycomb Point. L’épais bloc congloméré fait partie de la formation Quaco. Il est facile d’observer la suture entre les deux formations à l’extrémité est de la plage, face aux restaurants. Ces roches n’ont livré que très peu de fossiles. Il y a des dizaines d’années, des fossiles végétaux mal conservés ont été découverts dans la formation Echo Cove.

Trésors rocheux de la baie de Fundy

Les rochers du Permien-Trias visibles à St. Martins plongent sous la baie de Fundy et émergent dans la partie qui se trouve en Nouvelle-Écosse, près de Parrsboro et Blomidon. L’histoire des fossiles de la Nouvelle-Écosse inclut les plus vieux dinosaures d’Amérique du Nord trouvés dans des rochers datant du Trias. Les roches de la Nouvelle-Écosse renferment des fossiles semblables au Coelophysis. Nos roches sont trop âgées pour contenir des fossiles de dinosaures.

Au Nouveau-Brunswick, les roches du Trias appartiennent à la période la plus ancienne de l’ère secondaire, remontraient même à l’époque géologique du Permien. Dans l’Île-du-Prince-Édouard, les rochers du Permien ont produit des fossiles de reptiles comme le Bathygnathus. Des empreintes fossiles pouvant appartenir à des reptiles ont été observées ici!

Grottes marines

Dans la baie de Fundy, les vagues martèlent sans relâche les falaises de la côte. Le port de St. Martins recèle de magnifiques spécimens de grottes marines peu profondes, sculptées dans le grès et le conglomérat. Les grottes marines sont créées par érosion, contrairement aux grottes créées par solution chimique des paysages karstiques, lors de laquelle le substratum carbonaté a été dissous par les acides naturels et l’eau souterraine. Dans des roches sédimentaires comme celles-ci, des grottes se forment parfois le long des couches rocheuses. Il est possible de le constater lorsque le bloc congloméré rencontre le grès rouge. Le sol de la grotte suit la même inclinaison que les couches de roche.

Accès :
Accès :
Accessible aux personnes handicapées :
Horaire :
Du lever au coucher du soleil
Emplacement :
Adresse :
Route 111
St. Martins (N.-B.)
Canada
GPS:
45.348151, -65.5556239
Téléphone :
Géoparc mondial Stonehammer de l’UNESCO