• geosite_slider_fundy-trail-parkway_01
  • geosite_slider_fundy-trail-parkway_02
  • geosite_slider_fundy-trail-parkway_03

Roches

L’affleurement rocheux qui borde la route d’accès au sentier Fundy montre des roches du Précambrien au Cambrien près du pont de la rivière Big Salmon et des roches du Trias le long de la côte qui va vers l’ouest. Près de 400 millions d’années d’histoire de la Terre sont visibles ici. Les roches les plus âgées racontent l’histoire de l’ancien océan Iapetus. Dans la mythologie grecque, Iapetus était un Titan et le père d’Atlas. L’océan Atlantique moderne tire son nom d’Atlas.

Océan atlantique

L’océan Atlantique est un élément géologique récent ne datant que de près de 200 millions d’années. Les roches de la rivière Big Salmon, quant à elles, datent de 600 millions d’années! L’océan Atlantique a été créé par l’expansion du fond marin. La roche fondue provenant de l’intérieur de la terre monte à la surface pour créer une nouvelle croûte. En montant et en refroidissant, la nouvelle croûte se répand le long de la chaîne de montagnes volcaniques du plancher océanique. L’ancienne croûte retourne à l’intérieur de la Terre le long des fosses océaniques profondes. Les chaînes de montagnes volcaniques du plancher océanique marquent le milieu d’un bassin en pleine expansion. Les matières fondues qui remontent créent dans la croûte une « bulle » qui se brise ensuite, et crée des volcans.
Elles se rejoignent ensuite pour former une longue cassure où naît un nouvel océan. Une des fentes ne parvient pas à en rejoindre une autre. On donne au « rift avorté » le nom d’aulacogène. La baie de Fundy est un de ces rifts créés lors de la naissance de l’océan Atlantique. Plutôt que s’intégrer à un nouvel océan, il est devenu une « vallée axiale » qui s’est remplie de sédiments.

Érosion littorale

La pierre est usée par l’action de l’eau qui réduit lentement les couches en morceaux de plus en plus petits. Au fil de l’érosion, le sable et la boue sont entraînés dans la baie de Fundy. Ils forment ensuite des roches sédimentaires qui contribuent au recyclage de la croûte terrestre. Les « pots de fleurs » sont le résultat pittoresque de l’érosion côtière. Ce sont de petits fragments de la côte en érosion qui ont résisté au martèlement de la mer. Ils indiquent où la ligne de côte se trouvait jadis. Un jour, ils succomberont sous les coups de la mer.

Accès :
Accès :
De la mi-mai (fin de semaine de la fête de la Reine), à la mi-octobre (fin de semaine de l’Action de grâce canadienne). Après la saison, l’accès peut se faire par l’entrée située juste à côté de l'entrée principale (la route est fermée à la circulation – marche, randonnée et vélo seulement).
Accessible aux personnes handicapées :
Oui
Horaire :
20 mai au 24 juin, 9 h à 17 h
25 juin au 19 août, 8 h à 20 h
20 août au 5 septembre, 9 h à 19 h
6 septembre au 10 octobre, 9 h à 17 h
Emplacement :
Adresse :
Entrée
3, route d'accès du sentier Fundy
Salmon River (N.-B.)
E5R 1W4 ~ Canada
Bureau
229, rue Main
St. Martins
E5R 1B7 ~ Canada
GPS:
45.4085942, -65.4314777
Géoparc mondial Stonehammer de l’UNESCO