• geosite_slider_tucker-park_01
  • geosite_slider_tucker-park_02
  • geosite_slider_tucker-park_03

Parc Tucker

Caractéristiques :
Période géologique :

Roches

Les roches du parc Tucker appartiennent à une formation distincte de la région de Saint John. Elles comprennent la formation Kennebecasis, tirant son nom de la rivière à la surface de laquelle elles affleurent. Ce sont les plus anciennes roches de couverture du parc, ce qui implique qu’elles reposent sur des terranes géologiques plus anciens formés par les mouvements de la tectonique des plaques. Les roches rouges du Dévonien ont près de 370 millions d’années.

Fleuves de roches

On pourrait décrire les roches de la formation Kennebecasis comme des « fleuves de roches », car elles consistent en des couches de sédiments accumulées en lits fluviaux. Le sable, la boue et les blocs rocheux ont descendu le courant en érodant les montagnes créées par la collision des terranes plus anciens. On peut voir des échantillons spectaculaires de ces roches du Dévonien dans le quartier nord de Saint John, à Millidgeville et près de l’UNB à Saint John. La formation Memramcook, que l’on peut voir plus loin à l’est, près de Hampton, y est associée. Elle a été créée dans un milieu semblable.

L’âge des poissons

La période du Dévonien des temps géologiques est souvent appelée l’Âge des poissons. De nombreux groupes de poissons que nous connaissons aujourd’hui sont apparus à cette période. Cependant, certaines des espèces dominantes du Dévonien ont disparu. Au cours de cette période, les poissons osseux et les requins, qui existent encore, ont connu une évolution rapide. Les acanthodiens, les placodermes, les céphalaspides, les thélodontes ainsi que d’autres espèces ont disparu. Le Dévonien est également l’époque de l’évolution des tétrapodes. Un tétrapode est un animal à quatre pattes (deux pattes et deux bras, dans le cas présent). Le Holoptychius, un crossoptérygien, est un poisson fossile courant chez les fossiles de tétrapodes du Dévonien. Récemment, un de ces fossiles a été découvert dans la formation Kennebecasis, non loin du parc Tucker. Ses écailles et sa mâchoire sont caractéristiques et indiquent que ces roches datent probablement du Dévonien. Elles confirment l’hypothèse qu’il s’agit de sédiments d’eau douce ou non marins.

Accès :
Accès :
Accessible aux personnes handicapées :
Horaire :
Du lever au coucher du soleil
Emplacement :
Adresse :
Promenade Kennebecasis
Saint John (N.-B.)
Canada
GPS:
45.3113292, -66.0987850
Téléphone :
Géoparc mondial Stonehammer de l’UNESCO