• geosite_slider_rockwood-park_01
  • geosite_slider_rockwood-park_02
  • geosite_slider_rockwood-park_03

Roches

Ce parc porte bien son nom. Les roches du parc Rockwood sont assez diversifiées. Elles comprennent du marbre du Précambrien, du gneiss du Précambrien, des roches ignées du Précambrien au Cambrien (granit), de la tonalite, de la granodiorite et de la dacite ainsi que du grès et du conglomérat du Dévonien. Le parc abrite deux terranes géologiques. Le terrane calédonien comprend de la dacite de la formation du lac McBrien et le groupe Saint John du Cambrien, juste à l’extérieur du parc. Au nord-ouest de la dacite, les roches appartiennent au terrane Brookville. Les roches du Dévonien constituent une séquence supracrustale plus ancienne de jeunes roches sédimentaires.
Une faille majeure nommée Caledonia sépare les terranes. La route principale au-delà du pavillon du lac Lily suit la ligne de faille.

Une longue histoire

Le parc Rockwood est associé à une longue histoire d’études scientifiques et d’exploration géologique. La Société d’histoire naturelle du Nouveau-Brunswick s’est penchée sur sa géologie à la fin des années 1800. Les échantillons de roche recueillis par ses membres se trouvent dans la collection du Musée du Nouveau-Brunswick. Dans les années 1860, la grotte Howes a été découverte dans le marbre de la formation Ashburn. Elle a été décrite dans le bulletin de la société en 1904. Plus tôt encore, dans les années 1800, une mine de graphite était exploitée près de la décharge du lac Lily.

Géocaching

Le parc Rockwood possède de nombreux sentiers qui permettent d’explorer sa géologie à pied, en vélo de montagne ou à cheval. Vous pouvez l’explorer de près en faisant de l’escalade avec un guide. L’hiver, le parc est un superbe endroit à découvrir en ski de fond ou en raquettes.

Accès :
Accès :
Accessible aux personnes handicapées :
Horaire :
Du lever au coucher du soleil
Emplacement :
Adresse :
10, promenade Fisher Lake
Saint John (N.-B.)
Canada
GPS:
45.3039657, -66.0594638
Téléphone :
(506) 658-2883
Géoparc mondial Stonehammer de l’UNESCO