Du côté des partenariats internationaux, Stonehammer vise à faire connaître son statut de géoparc sur la scène internationale par l’intermédiaire de partenariats et de l’échange des meilleures pratiques qui soient.

En effet, depuis sa création, le géoparc a investi dans le réseautage international. Ces efforts ont mené à la tenue, en septembre 2014, de la conférence internationale. Cet événement a injecté 1,5 million de dollars dans l’économie de la région de Saint John.

Stonehammer entend continuer à stimuler le savoir et le financement par l’entremise du réseau.

Projet Drifting Apart

content_international-partnerships_logo_drifting-apartLe projet Drifting Apart permettra de renforcer la compréhension, l’appréciation et la possibilité de profiter du patrimoine géologique fascinant et interconnecté de la périphérie nord et de la région arctique ainsi que de ses nombreux liens avec un patrimoine naturel, bâti et culturel. Ce projet aura pour effet de faciliter la création de géoparcs mondiaux ou leur mise en projet et de stimuler la promotion de produits et services innovants pour la prospérité sociale et économique. Il permettra également de poursuivre l’établissement d’un solide réseau de géoparcs dans la périphérie nord et la région arctique.

La géologie de la périphérie nord et de l’Arctique fait le lien entre des régions variées. Des millions d’années de mouvement des continents, de formation de montagnes, d’activité volcanique, d’évolution des climats et des niveaux de la mer, d’érosion et des dépôts ont façonné le paysage terrestre. Non seulement la géodiversité ainsi créée aide à comprendre l’histoire de la Terre, mais elle change aussi profondément le monde autour de nous. Elle offre aussi de fabuleuses occasions de développer de nouvelles possibilités économiques, de rehausser la culture et le sentiment d’appartenance et de conserver ce lien historique entre les régions.
Tirant parti de l’expertise diversifiée de ses partenaires, le projet fournira de nombreuses possibilités : occasions d’apprentissage partagées sur la géologie et le patrimoine de la région; accroissement de la qualité de l’expérience des visiteurs sur les lieux et en dehors des lieux; augmentation de la fréquentation des zones des partenaires; spécialisation accrue des visiteurs; débouchés liés au patrimoine géologique des différentes zones pour les entreprises locales; occasions pour tous les partenaires de partager leurs expériences et d’apprendre de meilleures pratiques; élaboration d’un modèle de gestion durable des territoires géologiques désignés comme géoparcs de l’UNESCO.

Partenaires

content_international-partnerships_drifting-apart

GéoAlimentation

content_international-partnerships_logo_geofoodLe projet GéoAlimentation examine l’offre alimentaire locale et enrichit les expériences gastronomiques en combinant les géofaits avec des menus servis dans des restaurants choisis. L’alimentation et le tourisme seront reliés entre eux par le patrimoine géologique, culturel et naturel de la région. Une norme de qualité commune de promotion a été définie dans tout le réseau des géoparcs. Stonehammer lancera son propre projet de géoalimentation à l’automne 2016.

Voici ce que certains de nos partenaires ont produit :

Danemark

Géoparc mondial Stonehammer de l’UNESCO